Articles

 Energy Days in Brussels (21 juin 2013)

 

The EUSEW will take place in Brussels, Belgium and across Europe between 24 and 28 June 2013 including the weekends before and after.

Click here to access the EUSEW 2013 Brussels events programme, including a Welcome Address from Günther H. Oettinger, Commissioner for Energy. Among other things, the programme contains practical information on participating in the Week and details on the prestigious Sustainable Energy Europe Awards and ManagEnergy Award.

The EUSEW search engine allows you now to reinforce the visibility of each Energy Day and simplify the search.

For EUSEW 2013, Energy Day organisers have the possibility to use the EUSEW website to manage their participants and attendees, directly through their online account. People from all over Europe will therefore have the possibility to register for Energy Days they are interested in attending.

Looking for examples of Energy Days? EUSEW 2012 Energy Days

 

 Les primes énergie 2013 suspendues à partir du 2 juillet (20 juin 2013)

 

bxl environnementLes primes énergie 2013 ont connu un succès retentissant et le budget de 19 millions d’euros, prévu pour cette année, est aujourd’hui presque épuisé. Conformément à l’avis publié au Moniteur Belge ce 17 juin 2013, Bruxelles Environnement annonce que seules les demandes de primes introduites jusqu’au 1er juillet 2013 inclus  (cachet de la poste ou date du courriel faisant foi) seront traitées et honorées.

Vous avez déjà reçu une promesse de prime ou introduit une demande ?

Les promesses de primes accordées et les dossiers en cours de traitement (introduits avant le 17 juin 2013) ne sont pas concernés par cette annonce d’arrêt du programme des primes énergie 2013. Votre demande de prime sera traitée et honorée normalement.

Vous avez terminé vos travaux avant le 2 juillet ?

Toute demande de (promesse de) prime introduite complète entre le 17 juin et le 1er juillet 2013 sera traitée selon les conditions techniques et administratives en vigueur. Pour rappel, la date de la facture de solde des travaux doit être antérieure à la date d’introduction du dossier.

Si votre demande de prime est introduite incomplète, une seule demande de compléments d’information vous sera envoyée et exigera, une preuve de paiement, antérieur au 2 juillet 2013, d’une facture ou d’un acompte des travaux concernés par la demande de prime. Seul un extrait bancaire attestant d’un virement en faveur de l’entrepreneur et mentionnant la référence d’une facture (ou devis) et, pour les primes F -Electroménagers, un ticket de caisse, constituent une preuve valable de ce paiement.

Vous n'avez pas terminé vos travaux avant le 2 juillet ?

Les personnes dont les travaux sont en cours de réalisation ou sur le point d’être réalisés pourront néanmoins introduire une demande de prime entre le 2 juillet et le 31 octobre 2013 au plus tard, pour autant que :

  • L’ensemble des conditions des primes énergie 2013 soit respecté et notamment le délai maximum de 4 mois entre la date de la facture de solde des travaux et la date d’introduction de leur demande ;
  • Leur demande de prime comprenne une preuve de paiement d’une facture ou d’un acompte, antérieur au 2 juillet 2013, des travaux concernés par la demande de prime. Seul un extrait bancaire attestant d’un virement en faveur de l’entrepreneur et mentionnant la référence d’une facture (ou devis) et, pour les primes F -Electroménagers, un ticket de caisse, constituent une preuve valable de ce paiement.
  • Leur demande de prime comprenne la facture (ou devis) liée à ce paiement et démontrant le lien avec la demande de prime sollicitée.

Concrètement, les Bruxellois qui ont commandé des travaux ont jusqu’au 1er juillet pour verser un acompte et 4 mois pour entrer leur dossier complet, soit avant le  1er novembre.  

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, certaines demandes de primes introduites pourraient n’être honorées qu’au début de l’année 2014. Elles recevront alors un accusé de réception de dossier complet et recevable.

Dans tous les cas, Bruxelles Environnement n’enverra qu’une seule demande de complément d’information si le dossier introduit est incomplet ; toute demande de prime demeurant incomplète au terme du délai accordé pour transmettre les compléments sera refusée.

La clôture du régime des primes énergie 2013 signifie également qu’aucune demande de promesse de prime énergie introduite après le 1er juillet 2013 ne pourra être accordée.

Dès 2014, les primes énergie seront à nouveau accessibles. Les conditions techniques et financières des primes énergie 2014 seront annoncées au cours de l’automne 2013.

 

Voir les primes énergie 2013 de la Région Bruxelles-Capitale

 

 Tarifs progressifs, on y arrive (20 juin 2013)

 

 Autre querelle épique, ouverte dans ces colonnes : l’introduction d’une tarification progressive de l’électricité en Wallonie. Jeudi, le gouvernement régional s’est accordé, en première lecture, sur un projet d’arrêté en ce sens, pour application en 2014.

Il y aura allocation annuelle de 500 kWh pour tous les ménages wallons, portée à 700 sous tarif social spécifique et à 900 pour les familles nombreuses (3 enfants ou plus) sous tarif social. Le dispositif sera progressif dans la mesure où moins l’on consomme, moins on paiera cher. Et solidaire puisque tout son coût serait supporté par les 21 % de ménages, impactés à la hausse, qui consomment plus de 5 000 kWh.

Ne sont pas concernés par ce dispositif, les ménages avec chauffage électrique ou pompe à chaleur.

 

Les économies d’énergie vous rapportent de l’argent (30 août 2010)


Lorsque vous effectuez des investissements en vue d’économiser l’énergie dans votre logement, vous pouvez bénéficier de toute une série d’avantages. Idem si vous faites construire une maison passive, une maison basse énergie ou une maison à énergie nulle. (...) Lire ci-dessous la suite de l’article de Johan Steenackers dans le "Moneytalk" (pages 15-18, septembre 2010) :


 Le garant des performances énergétiques (20 août 2010)


Toute personne qui introduit une demande de permis d’urbanisme doit faire en sorte que le bâtiment en question satisfasse à certaines exigences au niveau de l’isolation thermique, de la ventilation et de la performance énergétique globale du bâtiment. Le "responsable PEB" veille à ce que ces exigences soient respectées et délivrera, à la fin des travaux, le fameux certificat de performance énergétique. (...) Lire ci-dessous la suite de l’article de Dirk De Mesmaeker dans le "Je vais construire" (page (...)


 Un métier d’avenir (20 août 2010)

Les nouvelles exigences en termes de performance énergétique, que ce soit au niveau de l’isolation ou de l’étanchéité à l’air, ne nous permettent plus de concevoir l’enveloppe extérieure - sol, murs, toit et fenêtres - de nos maisons en deux dimensions seulement. On ne peut par ailleurs plus partager la mise en oeuvre du chantier entre des entreprises séparées et non liées contractuellement entre elles ; il est en effet impossible de garantir un résultat global si aucun des intervenants n’est responsable (...)


 Calendrier modifié pour le certificat de la PEB (7 juillet 2010)

Entré en vigueur le 1er juin, le certificat de performance énergétique est déjà sujet à des modifications. Désormais, ce ne sont plus toutes les maisons unifamiliales qui sont visées. Pour rappel, toute vente de maison unifamiliale, dont le compromis de vente a été signé après le 1er juin 2010 aurait dû être accompagnée d’un certificat informant l’acheteur de la qualité énergétique du bâtiment qu’il s’apprête à acquérir. Une décision de dernière minute revient pourtant sur ce champ d’application et postpose de (...)


 Rien ne sert d’isoler, il faut étanchéifier à temps (15 juin 2010)

L’essentiel : Une bonne étanchéité à l’air garantit une-consommation d’énergie réduite, entre autres. Le test BlowerDoor et la thermographie permettent de détecter et de visualiser les fuites. La Wallonie accorde d’ailleurs une prime pour la thermographie. Voir article de Admon Wajnblum de l’immo (page 7) du 10 juin 2010 : Article l’immo


 Le certificat énergétique (31 mai 2010)

L’essentiel : A partir du 1er juin 2010, toute vente (location en 2011) d’une maison en Wallonie devra être accompagnée d’un certificat énergétique délivré par un auditeur énergétique agréé. Il sera valable 10 ans. Voir article de Marc CHARLET de l’immo (page 6) du 20 mai 2010 : Article l’immo